Archéostage - Stages d'archéologie - Les stages


- Les stages de fouille sont ouverts à tous, à partir de 15 ans -


Depuis 1976, les stages Forges St Roch / Archéostage sont ouverts aux étudiants et amateurs d'archéologie, avec ou sans expérience préalable. 2 500 stagiaires ont déjà été accueillis et formés, durant cinq campagnes de fouilles.
L'objectif des stages est de permettre aux participants de s'initier ou de se perfectionner aux techniques de fouilles. Les étudiants universitaires peuvent y effectuer leurs stages obligatoires ou conventionnés.

Les stages d'été sont organisés pendant le mois de juillet, sous forme de trois périodes de neuf jours. Ils s'adressent aux universitaires (stages reconnus dans les Universités belges et françaises, suisses, etc.), ou aux étudiants du secondaire (aux lycéens)

Des stages conventionnés pour étudiants

Pour Qui ?

©Loïc Dehogne

Les stages peuvent faire l'objet d'une convention avec toutes les universités et les Hautes Ecoles européennes et extra-européennes.
Le chantier-école d'Olloy-sur-Viroin constitue un terrain d'apprentissage pour les étudiants universitaires.
Ces stages permettent un contact direct avec le milieu professionnel.
Olloy-sur-Viroin est un des sites néolithiques et protohistoriques importants de Wallonie.

Des stages de découverte et d'initiation à la fouille

Pour Qui ?

©Loïc Dehogne

Les stages d'archéologie sont accessibles à tous, dès l'âge de 15 ans et sans expérience préalable. Cette expérience constitue une première approche scientifique sur un authentique site de fouille. Elle permet d'appréhender la réalité d'un chantier archéologique avant une orientation universitaire ou d'assouvir une curiosité plus générale.

Contenu des stages

Pratique de l'archéologie

Pour Qui ?

©Loïc Dehogne

Durant le stage d'une durée de neuf jours, les participants sont formés à toutes les étapes du chantier archéologique :

  • la fouille,
  • la stratigraphie (via le système d' unités stratigraphiques US),
  • les levées des profils,
  • la topographie (planimétrie et nivellement),
  • l'enregistrement des données,
  • la typologie du matériel archéologique,
  • l'interprétation chronologique des résultats,
  • conférences.

De nombreux étudiants de diverses universités belges et étrangères trouvent dans ces stages un endroit d'apprentissage de leur métier.
A l'occasion de la dixième année de fouilles par Archéostage, Jean Luc Pleuger et Eugène Warmenbol ont publié un bilan condensé de l'état actuel de la fouille, accessible ici.

Encadrement

L'encadrement est assuré par notre équipe de bénévoles expérimentés, qui transmettent chaque année leurs techniques et connaissances de manière individuelle et personnalisée. Ayant eux aussi traversé les étapes qui leur ont permis de devenir archéologues, de nombreux membres de l'association sont à même de répondre aux questions des plus jeunes, qu'il s'agisse d'interrogations sur les techniques de fouilles ou le métier d'archéologue plus largement.

Pédagogie

Pour Qui ?

©Loïc Dehogne

L'approche pédagogique repose à la fois sur la pratique et la théorie de la fouille archéologique.
Au cours des six heures de fouilles prévues chaque jour, les stagiaires bénéficient d'un contact avec la réalité archéologique, sur un vrai chantier. Ils participent ainsi au dégagement des structures et du mobilier, et à une compréhension plus fine du site.
De même, ils obtiennent un premier aperçu des problématiques et méthodologies développées tout au long de l'avancée d'un chantier.
L'emploi des techniques modernes de fouilles par les stagiaires leur permet de se familiariser avec la rigueur archéologique et les techniques de traitement de l'information, employées sur le terrain.
Enfin, des balades guidées, des conférences et des reportages apportent une connaissance théorique plus générale.

La vie du camp

La fouille se déroule au mois de juillet, en période de stage obligatoire pour certains et de vacances pour d'autres. L'ambiance générale est donc à la convivialité, tout en garantissant un apprentissage technique. Les membres de l'équipe actuelle se sont rencontrés durant leurs stages, et l'amitié entre eux leur a fait progressivement reprendre le flambeau de l'organisation.
La vie du camp se répartit entre le travail lié à la fouille et la détente lors du temps libre. De nombreux membres reviennent plusieurs années de suite, et veulent perpétuer cette bonne ambiance tout en intégrant les nouveaux venants.

Une journée type

Le camp actuel se trouve à moins de cinq minutes à pied du site de fouille, ce qui permet des aller-retours quotidiens.

De 9h à 10h : Réveil & petit-déjeuner

De 10h à 13h : Chantier

De 13h à 15h : Déjeuner & repos

De 15h à 19h : Chantier

De 19h à 21h : Repas chaud & temps libre

De 21h à 22h : Conférence

A partir de 22h : Temps libre

L'intendance & les repas

La vie du camp repose sur l'implication de tous les stagiaires, et chacun participe à tour de rôle aux tâches communes, pendant au plus deux jours par période de neuf jours. Il s'agit d'aider à mettre la table et faire la vaisselle. Le reste de l'intendance est assuré par Marie-Laurence, qui cuisine chaque soir un repas chaud. Le repas du midi se constitue de tartines, de charcuterie et de soupe. Le petit-déjeuner et un quatre-heures sont également fournis.

Le temps libre

Une pause est prévue chaque midi, durant laquelle chacun peut agir à sa guise, qu'il s'agisse par exemple de sieste, de discussion ou de lecture.
Après le repas du soir, les stagiaires sont libres d'utiliser les douches solaires, de se baigner dans le proche Viroin, de profiter du feu de camp, d'aller se coucher, etc.

©Loïc Dehogne

Page suivante : Le site de fouilles